En Namibie : DaGObélix et Magimix chez les Goths ?



Sa 31/08/2013

Cette année ! Nous irons en Namibie !!!
C’est ainsi que le 31 août 2013 (oui ! "au 31 du mois d'août..."), deux irréductibles Gaulois, Magimix et DaGObélix, quittent leur village breton pour 4 semaines en Namibie, rêvant déjà de merveilleuses rencontres et de paysages fabuleux.

Pourquoi la Namibie ? 
C’est un pays politiquement stable, loin d’être surpeuplé et tellement attrayant qu’Angelina Jolie est venue y mettre au monde sa fille, c’est dire s’il mérite le détour !!!

Mais : questions à 2 NaD ($ namibien) : «La Namibie ? C’est où et c'est comment ?»
Nichée entre le Kalahari et les eaux froides de l'Atlantique sud, la Namibie, après avoir été une colonie allemande jusqu'en 1920, puis sous protectorat de l'Afrique du Sud, a acquis, en mars 1990, un statut d'état indépendant dont la capitale est "la très renommée" Windhoec, (prononcer "Vihnt houk") avec ses 300 000  habitants. Et Hifikepunye Lucas Pohamba est (comme chacun sait !) son « très médiatique » Président.
Elle est entourée à l'ouest par l'Océan Atlantique, au nord par l'Angola, au sud par la République d'Afrique du Sud, à l'est par le Botswana et au nord-est par le Zimbabwe et la Zambie.

Sur ses 825 000 km², un territoire à peu près aussi grand que la France métropolitaine et l'Italie réunies, vivent environ deux millions d'habitants… appartenant à douze ethnies, parlant vingt langues différentes (!!!) et vivant presque tous dans les rares « grandes » villes… Elle est 30 fois moins peuplée que notre Gaule actuelle : moins de 2,5 habitants/km² ; c’est le second pays présentant la plus faible densité de population au monde (juste après la Mongolie). Bigre ! ça va être difficile d’avoir des contacts…

Quelques petites précisions :
DaGObélix est grand amateur de sangliers, mais il peut tout autant se régaler d’oryx, de springboks (pas de rugbymen !), et autres antilopes..., de zèbres, d’autruches, de T-Bones... Parfois, il mange même du lion !!! 

Comme d’hab, il est prêt à tout abandonner pour suivre et protéger Magimix dans de nouvelles aventures !  A sa compagne, toutes les missions sont confiées sans hésitation… Elle connaît TOUT sur le voyage… Surtout qu’IL ne la perde pas en route ! Magimix pourrait broyer du noir ! 

Exceptionnellement, cette fois, ils seront accompagnés d’Assurancetourix qui roule déjà des mécaniques...  
Les deux intrépides présentent leur itinéraire et content leurs aventures au milieu du désert et de la savane. 

Ci-contre la carte du circuit "prévu". On aime les choses simples : notre 1er jour de voyage correspond au 1er septembre....

Vivement Dimanche qu'on ouvre la première page de ce carnet…
Et, en attendant :


  Buvons un coup, buvons en deux !

(Pour faciliter l’écriture, on appellera les 2 téméraires par leur diminutif : Maguy et DaGo)



Note : Notre appareil photo est tombé en panne 3 jours avant le départ... Tous les clichés seront réalisés avec un petit appareil numérique !!!


Pratique :
Avion : Air France et Air Namibia - billets achetés par GO VOYAGES fin décembre 2012 : 2400 €/2 (trajet Paris-Francfort-Windhoek) - Départ le 31 août de Paris - Retour le 28 septembre de WindHoek.

Agence Tourmaline

Réservation du 4x4 pour 27 j avec assurance Vitre et Crevaison, 
Réservation des 24 campsites souhaités 
+ 1 nuit Pension Uhland à Windhoec 
+ Tour Mola (dolphin & sandwich combo) à Walvis Bay...
                       Total 39 564 N$
Non inclus : entrées dans les parcs, carburants, 3 campsites, nourriture, restau, achats divers...
NB - Le prix des campsites proposés par Tourmaline est identique à celui affiché pour une réservation directe dans le camp. 
Le prix de location du 4x4 Toyota Diesel double cab avec tente sur le toit revient (par Tourmaline) pour 27 j à 984,50 N$/jour, (montant inclus dans le total donné plus haut), soit un prix quasiment équivalent à celui que nous avions obtenu par un démarchage personnel. 
Ceci explique notre choix pour cette agence francophone, très réactive...

Documentation :  

Les "Forums" avant tout : Forum du Routard et Voyage Forum (Merci à leurs membres très actifs et très éclairés qui nous ont permis d'établir cet itinéraire).
La Namibie du Petit Futé.
et 2 livres de chevet : Compagnon de Safari de Caroline Oriol  et Pieds nus sur la terre rouge de Solenn Bardet (un témoignage magnifique en terre Himba).

 










13 commentaires:

  1. Je suis peut-être la 1ère commentatrice ?!
    Bon voyage à vous deux.
    Je salive déjà de vous suivre dans ces nouvelles pérégrinations.
    Et ne broyez pas trop de noir(s), il ne semble pas y en avoir tant que ça et ceux que vous rencontrerez pourraient vous servir .......:)
    A bientôt
    Bernadette

    RépondreSupprimer
  2. Je ne voudrais pas faire la rabat-joie, mais ça commence très mal : Magimix a déjà volé et abusé de l'élixir de Dagobélix ; la preuve, c'est qu'elle confond le 31 août avec le 31 septembre qui ne doit exister que dans ses hallucinations. Dagobélix,surveille-là bien, car tu risques d'être dans le pétrin si elle yoyote déjà. Assurancetourix s'occupera-t-il du rapatriement sanitaire à dos de zébu?
    En plus il faut nous dire combien un NS fait d'euros car sinon on ne peut pas apprécier le montant des dépenses somptuaires!
    Pour ce qui est des contacts, n'en recherchez pas trop : chacun sait qu'un certain virus VIH est fortement répandu en Afrique et que pour éviter de mettre notre pauvre sécu encore plus en déficit, il vaut mieux l'éviter ...
    Bon voyage
    Bisous
    Fanfan

    RépondreSupprimer
  3. Ben ça commence fort! Est-ce qu'il y aura une interro écrite à votre retour? Parce que là, en matière de précisions sur le pays, c'est dense (plus que la population), mais moi j'ai toujours eu du mal à retenir les chiffres, et plus encore depuis le 5 janvier 2013 (j'ai dû ce jour-là consommer des produits un peu bizarres...).
    Je remarque que Dago fait comme tous les hommes: il se repose entièrement sur madame pour l'organisation. Comme ça, en cas de problème, il y a au mois une chose à ne pas partager, c'est les torts.
    Qu'est-ce qu'on boit là-bas? Sans doute seulement de l'eau douteuse, car ainsi que mentionné dans le commentaire n°2, des abus semblent avoir été commis avant le départ en prévision des manques pour la suite.
    Toujours est-il qu'on est déjà le 3 septembre et qu'il ne se passe rien en Namibie. Avez-vous rencontré les premiers lions qui vous auraient déjà croqués sur le toit de votre voiture???

    Bon séjour: on attend la suite avec impatience.
    Bisous
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d’accord, c’est assez indigent. On nous attire avec une introduction digne d’un guide Gallimard, puis plus rien. Magimix doit être en overdose, et Dagobélix a dû oublier (il a quelques excuses, vu son âge avancé) les gestes élémentaires de premier secours (bouche à bouche et tutti quanti). On espère qu’un élixir magique va nous les sortir de la gueule des lions rapidement afin qu’on continue à s’instruire sur les people Namibiens.
      Bises
      Fanfan

      Supprimer
    2. TOUJOURS RIEN? CA DEVIENT GRAVE
      Fanfan

      Supprimer
  4. Je le disais bien: c'est les lions... Il faudrait peut-être qu'on s'inquiète avant que tous les restes n'aient disparu?
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  5. ? ? ? De mal en pis
    Fanfan

    RépondreSupprimer
  6. A moins qu'ils ne soient en panne !!!! et on ne saura pas s'il s'agit de liquide pour la voiture ou pour leur gosier !!!!!
    Bernadette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma pauvre Bernadette, ta salive du 1er jour doit aussi être tarie.....

      Geneviève

      Supprimer
    2. Voilà : c'était une prémonition cette confusion de date... C'est corrigé...

      Supprimer
  7. Salut les baroudeurs
    J'ai découvert par hasard votre blog en faisant des recherches sur la Namibie en vue d'un voyage dans les années futures. Votre voyage donne envie.
    J'espère que vous allez bien, à bientôt pour en reparler.
    Bises
    Gael

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous allons très bien, même si nos voyages "à venir" sont actuellement dans le coin des oubliettes... Et les années "futures" sont un peu limitées pour nous!!!
      merci pour le petit mot.
      Bises
      Maguy

      Supprimer
  8. J'espère que ça va finir par se calmer.
    Mais vous pouvez encore voyager avec les souvenirs de vos anciens voyages.
    Moi j'ai souvent des images dans la tête de mes voyages qui me reviennent et ça fait du bien.
    Bises
    A bientôt
    Gael

    RépondreSupprimer