ETOSHA : Ça monte en volume !!!




Sa 21 - Di 22 - Lu 23 - Ma 24/09/2013


  




Oui, le volume augmente : on vous présente les mastodontes que nous avons rencontrés à Etosha.






Le rhinocéros :
Il y a surtout des Rhinocéros Noirs en Namibie. Ils sont en fait gris, tout comme les Rhinocéros Blancs, mais sont plus petits et ont une bouche en "crochet", adaptée à la cueillette de feuilles et des branchages. Le Rhinocéros Blanc, qui mange de l'herbe, a quant à lui une bouche beaucoup plus large, "carrée", qui lui permet de brouter de grandes quantités à la fois. 


On avait toute chance de voir  des rhinocéros à Okaukuejo, le soir... On y était... Deux compères se disputaient la même belle... Enfin c'est ce qu'on a imaginé... Mais le duel a duré, duré : trois pas en avant, deux pas en arrière... On est parti, pensant peut-être découvrir un cadavre le lendemain matin. Mais rien, les belligérants s'étaient quittés.






Et en voilà trois autres avant la tombée de la nuit à Halali, au point d'eau de Moringa. Inespéré ! Là encore il y avait de la dispute dans l'air !







Le rhinocéros n’usurpe donc pas sa réputation de « mauvais coucheur ». Enfin il ne nous viendrait pas à l’idée de passer la nuit avec lui !!! Il a, paraît-il, sale caractère. Là on a pu s’en rendre compte. 

Gentiment on essayait de faire des photos du charmant minois d'un rhinocéros qui se promenait en plein jour à quelques mètres de la piste. Peut-être chantonnait-on : « Mais qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?» sans arrière-pensée… Mais il n’a pas apprécié : il n'a pas hésité à charger… Valait mieux pas que Dago cale au démarrage ! Avec ses 1000 kg et sa corne de 80 cm, on n'aurait pas été beau... Cinq minutes après, un peu calmé, il a daigné traverser...  Une belle bête !






Les éléphants de la savane :
A Aabadi on a fait connaissance avec les éléphants du désert. A Etosha on rencontre un nombre considérable d'éléphants de la savane... C'est le plus grand animal terrestre du monde et il mesure en moyenne 4 mètres à l'épaule et pèse entre six et huit tonnes. L’éléphant peut vivre jusque plus de 100 ans, mais meurt souvent de faim vers 60 ou 70 ans, lorsqu’il a usé sa dernière paire de molaires, et qu’il ne peut plus se nourrir. (Les défenses apparaissent à l'âge de 2 ans et ne cessent de grandir tout au long de la vie). 

Les éléphants se réservent toujours la meilleure place autour des points d’eau... Leur société est matriarcale ; ce sont les femelles âgées qui dirigent les troupeaux composés d'une dizaine d'éléphantes et de jeunes éléphanteaux. Après la maturité sexuelle les mâles quittent le groupe. Ils errent jusqu'à ce qu'ils fassent alliance avec d'autres jeunes mâles.

Bon ! On comprend donc pourquoi on a trouvé beaucoup de mâles solitaires ou en compagnie d'un ou deux autres congénères.

Vraiment les stars étaient de bonne composition ! On a pu s'attarder sur leur anatomie. Le soir, à Okaukuejo, on est sûr, c'était bien un mâle...



 




La trompe, elle, est assez forte pour déraciner un arbre, assez sensible pour prendre au sol un fruit de la taille d'un petit pois et assez longue pour atteindre le feuillage au sommet des arbres. On s'est amusé à observer comment, d'un coup de patte, la touffe d'herbe est déracinée, puis portée à la bouche à l'aide des deux doigts qui terminent ce joli appendice...





 

Elle est aussi utilisée pour boire en aspirant l'eau et en la faisant gicler dans la bouche. Enfin, elle permet de saluer, caresser, menacer et se jeter de la poussière sur le corps... Evident ! Comme le nez au milieu de la figure... 


Et celui-ci nous exécute un pas de danse... On a dû mal à imaginer une démarche aussi légère !

  C'est la danse de Babar
Qui en sortant de la mare
Se secoue le bas des reins...
C'est super chouette
C'est extra-fou…
 ♪

 

 







Mais avec tout ça, ce qu’on souhaitait c’était voir LA matriarche et toute sa tribu… Nos désirs sont des ordres… A Halali, on est sous le charme… avec les facéties des éléphanteaux (S'agit-il de jumeaux ? Le cas est excessivement rare !), les chamailleries des ados... Logiquement, y'en a un qui va bientôt quitter le groupe !!!  


 

 



 


 




 


Ils sont tous partis... sauf un. Une soif insatiable... La nuit est arrivée avec les rhinocéros (qui en avaient assez d'attendre...) et il était toujours là à boire... On a pensé qu'il buvait pour oublier...



 

 

 


Et un soir : surprise ! Ou bien LA matriarche jouit d'une estime sans borne... Ou bien un défilé est organisé en commémoration d'une personnalité pachydermique. (On sait que les éléphants jouissent d'une grande mémoire !). Ou bien c'est une manifestation... Hélas ! On ne peut pas rester : l'heure de fermeture du campsite est proche. Mais on aurait pourtant été curieux de savoir...










Bon ! Vous l'avez compris, les éléphants nous ont épatés...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire